Tibraz

Le Blog de Marie Line

A découvrir sur le sentier côtier du Cap Sizun : la buvette de Porz Théolen…

Le Cap Sizun est la pointe Sud du Finistère avec la fameuse pointe du Raz au bout. La côte Nord de cette pointe est très sauvage et rocheuse. Je vous propose sous le ciel d’avril, une jolie balade sur le sentier côtier à partir de la pointe de Brézellec. Vous y trouverez un parking avec quelques tables pique-nique et en contre-bas, un minuscule port avec quelques bâteaux côtiers.  Prendre le chemin des douaniers sur la gauche, il vous conduira, après environ 40 min de marche facile, dans la petite crique de Porz Théolen. Préparez votre pique-nique et votre appareil photo ! C’est une de mes balades préférées…

IMG_3614

La surprise est au bout du chemin… vous trouverez une buvette nichée au creux de la crique. A marée basse, vous découvrirez une mini-plage où vous pourrez mettre les pieds dans l’eau. Tendez l’oreille car ici on « brezhoneg » (on parle breton). C’est le repaire des habitués et pêcheurs du coin.

Vous pourrez admirer dans la salle arrière de beaux meubles typiques du Cap Sizun. Vous pourrez vous désaltérer en vous prélassant devant une vue à couper le souffle ! Si vous êtes bons marcheurs, la point du Van et la baie des Trépassés ne sont pas loin.

IMG_3640

IMG_3639

IMG_3615

La buvette accueille chaleureusement les randonneurs, tous les jours sauf le mardi. Fermeture annuelle après la Toussaint jusqu’à fin février.

Pour le retour à la pointe de Brézellec, vous pouvez faire une boucle en remontant un chemin qui part derrière la buvette et suit un sentier équestre. Les propriétaires de la buvette seront ravis de vous l’indiquer.

IMG_3644

Sur le chemin contournez le village de Théolen par la gauche. Comptez à peine une demi-heure, pour rejoindre le parking de la pointe de Brézellec. Vous pourrez y reprendre votre voiture pour vous rendre à la magnifique pointe du Van…

IMG_3649

Laisser un commentaire