Tibraz

Le Blog de Marie Line

Une découverte en Nord-Finistère : le village de Ménéham

Nous avons profité des dernières « Journées du patrimoine », pour découvrir cet ancien village de pêcheurs et de goémoniers, sur la côte des légendes, près de Lesneven et Brignogan.

img_4832

Une jolie découverte d’un bel ensemble qui est très bien conservé. On y trouve un petit musée, la maison de garde blotti entre deux gros blocs de rochers face à la mer et le gîte & le couvert.

img_4829

En effet 3 gîtes ont été aménagés et l’auberge vous accueille pour une cuisine de terroir, dont le fameux « Kig a farz », spécialité de la région du Léon (un pot-au-feu avec 3 viandes – boeuf, porc et veau – accompagné d’un farz de blé noir ou froment – mélange de farine, oeuf et parfois raisin ou pruneaux – avec une sauce au beurre et oignons).

img_4853

En ces journées d’animation, nous avons pu dégusté le « pastez », une brioche aux raisins cuite pour l’occasion dans l’ancien four à pain rénové, s’initier aux jeux bretons et assister aux danses en costume traditionnel, du pays Pagan.

img_4839

Depuis la restauration du village, 6 ateliers ont été aménagés dans l’ancienne caserne des douaniers, qui accueillent toute l’année des artistes et artisans.

img_4864

Une balade sur la plage, nous a permis de découvrir les fours à chaux où le goémon était séché puis brûlé pour la fabrication de la chaux.

Pour en savoir + meneham.com

Laisser un commentaire